La cyclologistique à Paris : état des lieux et perspectives pour l’avenir

La livraison en ville est en plein essor depuis la crise sanitaire. Ce développement impacte lourdement la pollution de l’air et participe au dépassement régulier des seuils de pollution atmosphérique autorisés dans plusieurs villes françaises. À Paris, le transport de marchandises représente 45 % des émissions de particules fines pour une part de 15 à 20 % du trafic.

Face à ce phénomène, la France vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par les véhicules de transport de marchandises grâce à la cyclologistique. 

Mais la cyclologistique, qu'est-ce que c'est ? Comment la ville de Paris a décidé d’appliquer le plan national en faveur de la cyclologistique ? Quelles sont les solutions mises en place face aux enjeux de stationnement des flottes de vélo dédiées à la cyclologistique ?

Qu’est-ce que la cyclologistique ?

La livraison du dernier kilomètre représente la dernière étape du processus de livraison d’une commande, lorsque le colis est acheminé jusqu’à la destination finale. En cela, la cyclologistique est une solution de « livraison du dernier kilomètre », adaptée à la logistique urbaine. En effet, c’est un moyen de transport de marchandises plus agile et rapide permettant de circuler 60 % plus vite qu’avec un camion. 

Vélo, longtail, vélo cargo, VAE, tricycle, remorque ou encore triporteur ; ces véhicules sont d’autant plus non-polluant et permettent ainsi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre émis par le transport de marchandises.

La cyclologistique permet de répondre à de nouveaux besoins et une demande grandissante en termes de transport et de livraison à deux roues à domicile.

Le gouvernement français n’est pas le seul décisionnaire de ce plan. Depuis 2013, il développe une charte signée par les acteurs du secteur du transport de marchandises. 

Il compte plus de 300 partenaires à ses côtés. Ils se sont mobilisés autour d’ateliers pour établir un diagnostic, des enjeux et définir des pistes d’action. Pour suivre l’avancement et trouver d’éventuelles nouvelles pistes d’amélioration, le comité des partenaires se réunira au moins 2 fois par an.

Un vélo cargo triporteur avec une caisse de 1 500 L diminue l’émission de CO² de 85 %  face à un véhicule thermique de la même capacité.

Quelques chiffres représentatifs de la logistique :

+244 % de croissance du chiffre d’affaires de l'e-commerce en France entre 2010 et 2019 

+37 % des Français disent avoir « renforcé leurs achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire » 

+43 % des Franciliens, suite au confinement, veulent acheter davantage de produits locaux 

500.000 colis livrés chaque jour à Paris 

4,4 millions de livraisons/enlèvements chaque semaine en Île-de-France 

9.000 places de livraison à Paris

90 % du fret français s’effectue par la route 

40 000 morts par an dues à la pollution de l’air

Focus : quels sont les enjeux de la cyclologistique à Paris ?

Face à ces enjeux, la ville de Paris a pris les choses en main et s’est investie dans cette nouvelle stratégie de logistique urbaine, plus efficace et moins polluante.

 

L’objectif est d’encourager l’installation d’espaces de stockage et distribution au cœur de Paris, plus proche des lieux de consommation et tendre vers une logistique de dernier kilomètre. Cette stratégie est développée à travers la cyclologistique et d’autres solutions innovantes (micro-hubs sur l’espace public, livraisons silencieuses en horaires décalés, aires de livraisons connectées…). 

En résumé, l’objectif de la capitale est de rapprocher, sécuriser et décarboner. Mais comment compte-t-elle procéder ? Si la ville a décidé de développer la cyclologistique, c’est tout simplement parce qu’elle représente une solution propre, rapide et qui nécessite peu d'espace logistique urbain. C’est aussi un moyen de réduire le trafic parisien.

Paris repense sa logistique urbaine avec une nouvelle stratégie cyclo friendly

Paris développe sa nouvelle stratégie de logistique urbaine, décarbonée et responsable, et met en place des actions clés : 

- Déploiement d’espaces de logistique urbaine à Paris,

- Développement de sites multimodaux afin de limiter les flux routiers,

- Création de 1000 places de stationnement vélo-cargo, 

- ;ise en place de livraisons silencieuses en horaires décalés,

- Développement de la Maison des coursiers, 

- Mise en place de nouveaux aménagements à disposition des livreurs (accès aux sanitaires, à des fontaines à eau et à l’électricité), 

- Création d’une charte sociale et environnementale en collaboration avec les plateformes,

- Sensibilisation des commerces de proximité à une logistique moins polluante avec la mise en place d’aides pour l’achat de vélos-cargos et vélos électriques, 

- Développement de la cyclologistique avec la création d’infrastructures cyclables et d’aides à l’achat pour vélo-cargo.

12p5 le service qui simplifie la vie des entreprises de cyclologistique

La cyclologistique est une nouvelle opportunité pour votre entreprise mais comment stocker vos vélos ? 12p5 vous simplifie la tâche et vous propose une solution adaptée et sur mesure, selon vos besoins. On s’occupe de tout : 

- Sélection du lieu idéal, 

- Aménagement de l’espace de stationnements (d’une simple place de vélo au hub d’activité en passant par le point relai),

- Installation et travaux (toilettes, vestiaires, bureaux, système de vidéosurveillance, barreaudage …).

Pour en savoir plus sur nos offres professionnelles pour cyclo-logisticiens, contactez notre équipe !

🥳 Et bonne nouvelle : 12p5 part à la conquête d’autres villes de France ! Retrouvez notre service dédié aux professionnels à Mulhouse, Toulouse, Nancy, Marseille, Lille et Saint-Raphaël ! Contactez-nous pour en savoir plus !

Et quoi de neuf sur le territoire français côté cyclologistique ?

Dans le déploiement de son plan national cyclologistique, la France met en place des aides économiques pour les professionnels du secteur et multiplie les infrastructures nécessaires.

Le plan cyclologistique se divise en 4 axes principaux et des actions clés dans le but de faciliter l’engagement des principaux acteurs à orienter une part croissante de leurs flux vers des solutions vélos :

Axe 1 : Inciter les acteurs à développer la livraison à vélo

- Dispositif ColisActiv - il permet aux acteurs de bénéficier d’une aide financière sur 3 ans de quelques euros pour chaque colis livré à pied ou à vélo (sous conditions).

-Une aide est délivrée aux professionnels pour l’achat de vélos cargos, avec ou sans assistance électrique, sous c ertaines modalités.

- Programme « Ma cyclo-entreprise » facilite la création de microentreprises pour souligner l’emploi éthique et local. 

- La prime à la conversion, sous conditions, est délivrée pour les professionnels qui décident de remplacer leurs véhicules thermiques (classé Crit’Air 3 ou plus) contre des vélos électriques.

Axe 2 : Mobiliser les parties prenantes

- Développement de la cyclologistique au sein des marchés publics.

- Développement des produits d’assurance adaptés

Axe 3 : Faciliter la cyclologistique en ville

- Mise à disposition de locaux spécifiques pour les hubs logistiques vélos, de pistes cyclables et de places de livraisons dédiées.

Axe 4 : Développer l’innovation urbaine 

- Appuyer le développement de la cyclologistique à travers des solutions digitales innovantes comme une application de type “Waze de la cyclologistique”

- Promouvoir la cyclologistique auprès du grand public