Décryptage de l'indice de cyclabilité : focus sur Paris

L’indice de cyclabilité est un nouvel indicateur mesuré grâce au Baromètre des villes cyclables. Il permet de mesurer l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France face aux aménagements proposés par les villes pour faciliter leurs déplacements à bicyclette. 

Cette enquête nationale en ligne est éditée tous les 2 ans par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) qui regroupe toutes les associations pro-vélo de France.

Dans l’objectif de démocratiser l’usage du vélo et développer le plan vélo à travers toute la France, le baromètre nous éclaire sur le quotidien des usagers cyclistes. Mais comment fonctionne-t-il et qu’en est-il du climat vélo parisien ? Fait-il bon vivre de rouler à vélo à Paris ? Les pistes cyclables simplifient-elles vraiment les déplacements des cyclistes parisiens ? Cap sur l’Île-de-France pour un décryptage de la capitale !

Qu’est-ce que l’indice de cyclabilité en France ?

Comment fonctionne le baromètre des villes cyclables ? 

Le baromètre des villes cyclables est un questionnaire de satisfaction destiné à tout le monde : cyclistes débutants, cyclistes confirmés, futurs cyclistes ou simple citoyen dans le but de comprendre les freins à l’usage du vélo. Le questionnaire en ligne comprend 26 questions réparties dans plusieurs thématiques. Les participants attribuent, à chaque question, une note de 1 (négatif) à 6 (positif).

Mis en place par la FUB et actualisé tous les 2 ans, le baromètre attribue une note globale à chaque ville basée sur la moyenne de 5 thématiques :

- Le ressenti général,

- Le sentiment de sécurité,

- Le confort des déplacements à vélo,

- Les efforts mis en place par la commune sur l’infrastructure cyclable (aménagements, stationnements vélos sécurisés, piste et voie cyclable, etc.),

- La facilité de stationnement et les services vélo à disposition (utilisation du vélo dans les transports publics, politiques publiques de promotion du vélo).

Selon les résultats et données obtenus, la ville se voit attribuer une note. Chaque ville est ensuite classée sur une échelle de A+ (climat vélo excellent) à G (climat vélo très défavorable).

“Le climat vélo” - Échelle du baromètre des villes cyclables (source : barometre.parlons.velo.fr)

Attribuer une note de cyclabilité, d’accord, mais dans quel but ? Au total, sur l’édition de 2021, 1625 communes françaises de Métropole et Outre-mer figurent dans le classement suite au recueil de 277 384 réponses. Pour apparaître dans le classement, les villes doivent obtenir un minimum de 50 réponses. Lors de la mise en ligne du questionnaire, envoyez-le à vos amis cyclistes et vélotafeurs.euses pour que votre ville ne passe pas à la trappe !

Attribuer une note de cyclabilité, d’accord, mais dans quel but ?

Le baromètre de la FUB représente la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde. Rien que ça ! Si cet indicateur a été mis en place, c’est dans l’objectif d’améliorer les conditions de déplacement à vélo des usagers, et de favoriser la mise en place de plans vélo sur l’ensemble du territoire. Il détermine aussi l’écart entre les attentes des usagers et la réalité constatée sur le terrain et dans les différentes collectivités.

Ainsi, les résultats obtenus accompagnent les services techniques des collectivités et les responsables politiques dans leur prise de décision. C’est un retour d’information concret qui les aide à évaluer l’accueil de leur politique vélo par les usagers. Et pour certaines, c’est une douche froide ! Le vélo participe à l’attractivité d’une ville, et c’est aussi un sujet lors des élections. 

Paris : fait-il bon d’y rouler à vélo ?

Le résultat est tombé, lancez les Paris !

Pour mieux comprendre, décomposons chaque thématique : 

  • Note du ressenti global : D

Dans le ressenti global des usagers, l’usage du vélo se démocratise à Paris selon les interrogés où il est plutôt agréable et pratique de circuler à vélo avec deux notes de C obtenues à ces questions. 

Le trafic motorisé obtient deux F; un trafic qui tend à être insupportable et un manque de respect des automobilistes constaté face aux cyclistes. 

  • Note sécurité : E 

À Paris, les cyclistes ne sont pas rassurés quant à leur sécurité à vélo et ont attribué une note décevante de E. Les Parisiens se sentent en danger quand ils circulent à Paris, sur la voirie, malgré les pistes cyclables mises en place sur le réseau parisien. Un danger d’autant plus important pour les enfants et les personnes âgées ! 

  • Note confort : D

Il est plus confortable de circuler que d’être en sécurité. Si les usagers sont ravis des voies à sens unique empruntables à double sens par les vélos, les problématiques principales au niveau confort restent : le manque de solutions alternatives proposées lors de travaux avec une note de G et l’indication des directions à vélo par des panneaux peu claire ou inexistante.

 

  • note effort de la ville : C 

Les usagers reconnaissent les efforts de la mairie de Paris avec un C concernant son écoute face à leurs besoins. C’est même un A attribué à l’importance des efforts de la ville en faveur des usagers. Le barème révèle aussi un avis général : les véhicules motorisés sont trop fréquemment stationnés sur les itinéraires cyclables.

  • note services de stationnement : D 

Sans surprise, ce qui fait défaut du côté des services et aménagements de stationnement, c'est principalement le vol de vélo, un phénomène trop fréquent selon les usagers répondants. 

En effet, malgré les dispositifs mis en place, en France, 1 vélo est volé par minute. De quoi réfléchir à deux fois avant de se mettre au vélo ou de le laisser au parking. 

Et ce n’est pas tout, de plus, les solutions de stationnement ne favorisent pas la note. Selon les Parisiens, il n’est pas facile de trouver un stationnement sécurisé pour son vélo, adapté à leurs besoins et encore moins aux alentours des gares SNCF et RER, ou des stations de transports en commun (métro, bus, tram). A contrario, il est bien plus simple de louer un vélo (Vélib ou autre) et de trouver un atelier de réparation à proximité.

Le bilan n’est donc pas si mauvais et la bonne nouvelle ? Paris semble être sur la bonne voie avec une évolution constante à chaque édition du baromètre dont presque +50 % d’évolution en 2021.

Pour éviter le vol de votre vélo et votre tranquillité, pensez au service de parking vélo privé et sécurisé 12.5. Roulez serein.e avec un abonnement de stationnement sécurisé et adapté à votre 2 roues (vélo cargo, you’re welcome !). Grâce à notre service, réservez une place près de chez vous ou de votre lieu de travail, et accessible à tout moment.

Objectif ville 100 % cyclable : Paris et son plan vélo

Engagée dans l’amélioration du quotidien de ses usagers cyclistes, la mairie de Paris a dévoilé la mise en place d’un plan vélo entre 2021 et 2026 dans l’objectif de devenir une ville 100 % cyclable.

Paris, c’est 120 % supplémentaires en matière de fréquentations cyclables entre mars et septembre 2020 et +117 % de ventes de vélos par rapport à l’année précédente (source : smovengo). Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes ! C’est ainsi que la mairie de Paris a pris conscience de l'enjeu du vélo dans le quotidien de ses habitants.

Au programme de ce dispositif : 

- Construction de pistes et voie cyclables,

- Construction de 130 000 places de stationnement sécurisées et zones à trafic limité dans le centre de la capitale en particulier (arceaux sur l’espace public, places sécurisées à proximité des gares, places dans le privé)

- La circulation à double sens sera étendues dans toutes les rues à sens unique pour les voitures, soit 450 km de double sens cyclable.

- Mise en place d’un système d’ ”ondes vertes” pour assurer la priorité à la circulation des vélos et des transports en commun 

- Soutien de l’écomobilité grâce à des aides financières à destination des Parisiens 

- La création d’ateliers d’autoréparation pour soutenir l’économie circulaire

La mairie de Paris a dévoilé son plan vélo 2021 - 2026 à travers le schéma explicatif :

Plan vélo Paris 2021 - 2026